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Céline Le Stunff. D’après le rapport de la FSA du 6 mai 2009

La FSA a publié en mai son rapport final sur l’étiquetage nutritionnel en devant de pack, suite à l’étude menée pendant 18 mois par un groupe d’experts indépendants (the Project Management Panel).
Les principales conclusions sont que les consommateurs attendent un modèle unique d’étiquetage en devant de pack, incluant les termes « élevé, moyen, faible », le système de feux tricolores et le pourcentage des apports journaliers de référence, en plus de l’apport en nutriments qu’apporte une portion de produit. Les consommateurs qui lisent cet étiquetage nutritionnel l’utilisent pour faire leur choix, en particulier pour comparer entre eux les produits destinés aux enfants (sel, sucre ajouté, calories).
La présidente du panel, Sue Duncan, a declaré qu’il s’agissait de l’étude la plus robuste à ce sujet publiée jusqu’à présent au Royaume-Uni et même au niveau international, car elle mesure vraiment la compréhension qu’ont les consommateurs de l’étiquetage nutritionnel et ne se base pas simplement sur leurs déclarations.
Attention toutefois à ne pas transposer ces données à l’ensemble des consommateurs européens, qui ne sont pas tous sensibilisés à la nutrition de la même manière que les britanniques…

Source : [url@http://www.food.gov.uk/news/newsarchive/2009/may/fsaresponse ]www.food.gov.uk[/url]