Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Clarisse Lemaitre. D'après le portail TRIS de la CE, le 24 avril 2017
Un nouveau pas a été franchi dans la mise en place de l’étiquetage nutritionnel en face avant en France.
Suite à l’expérimentation en conditions réelles d’achat, la Ministre de la Santé avait annoncé mi-mars avoir choisi le système Nutri-Score.
L’arrêté conjoint des ministres de l’Economie, de la Santé et de l’Agriculture a été communiqué en début de semaine à la Commission Européenne. Il fixe le cahier des charges de cet étiquetage unique mais non-obligatoire.
Principales caractéristiques :
-
Pour établir le classement de l’aliment, les fabricants et les distributeurs du secteur alimentaire se conforment aux règles de calcul suivantes à mettre en œuvre successivement :
– le calcul d’un score nutritionnel de l’aliment ;
– le classement de l’aliment dans l’échelle nutritionnelle à 5 couleurs sur la base du score calculé. - Le calcul se fait sur la base d’une composante négative N (basée sur les teneurs en AGS, sucres simples et sodium) et d’une composante positive P (basée sur la teneur en fruits, légumes & fruits à coque, fibres, protéines).
- Le calcul est adapté pour les fromages, les matières grasses et les boissons.
- Le score est représenté par un symbole graphique de couleurs vert foncé à orange foncé (le rouge a été banni)
- Les caractéristiques du logo, en particulier de taille et de couleur, sont définies dans le règlement d’usage de la marque collective Nutri-Score.
Prochaines étapes : Les Etats-Membres ont jusqu’au 25 juillet 2017 pour faire part de leurs remarques, ce qui laisse présager une adoption définitive en août-septembre prochaine.
Pour aller plus loin : consulter le projet d’arrêté notifié à la CE