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Nazila Senehipour. D’après un article paru dans Arôme Additifs et Ingrédients, juin 2008.

Dans ses World Development Indicators 2008, la banque mondiale a donné la liste des pays dont la consommation alimentaire est la plus importante. La France arrive ainsi très loin en tête, à égalité avec le royaume du Barhein et le Koweit. Le consommateur Français consacre en moyenne l’équivalent de 2 263 $ par an aux dépenses alimentaires, contre 1998$ pour les Américains et 1 348 $ pour les Japonais.
La France se distingue également de l’Europe Occidentale où le niveau de vie est assez homogène. Elle dépense 5% de plus qu’un Espagnol, 11,4% de plus qu’un Italien et 27% de plus qu’un Allemand. Français et Italiens consacrent 14% de leur budget aux dépenses alimentaires.

L’explication : La France reste le pays de la gastronomie, un des seuls pays d’Europe où existent des labels de qualité comme les AOC ou le label Rouge. En France, on ne mangerait pas plus, mais mieux.
Le Credoc propose une autre explication : le panier moyen des Allemands serait 30% moins cher qu’en France, grâce à une pénétration plus importante du hard discount.