Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Anne-Sophie Malhère. D’après www.agromedia.fr, le 30 Septembre 2011.
Une proposition de loi socialiste visant à interdire la vente outre-mer de produits alimentaires plus sucrés que ceux de marque similaire en métropole va être débattue le 6 octobre à l’Assemblée. L’objectif de ce texte, défendu par le député PS Victorin Lurel, président du Conseil régional de Guadeloupe, est de lutter contre l’obésité qui touche 25% des enfants en Guadeloupe et Martinique contre 18% en métropole.
C’est une réalité, les acteurs de l’agroalimentaire rajoutent du sucre dans leurs sodas et laitages destinés à la population des Antilles françaises : entre 25 et 30% de sucre en plus pour les yaourts et jusqu’à 44% pour certains sodas.
Les explications avancées par les industriels ? Des habitudes de consommation fortement influencées par l’alimentation nord-américaine et surtout des contraintes techniques : faute d’une filière laitière outre-mer, les yaourts sont en effet fabriqués à partir d’un fort taux de poudre de lait et sont par conséquent plus concentrés en lactose.
De nombreux députés soutiennent la proposition de loi qui a donc beaucoup de chance d’être prochainement adoptée. Un délai est cependant donné aux industriels pour adapter leur process de fabrication. Ces derniers se disent prêts à faire des efforts pour réduire les teneurs en sucre de leurs produits à condition que la législation s’applique à l’ensemble des produits étrangers importés aux Antilles françaises.