Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Conscientes des enjeux sociétaux de leur activité, les entreprises adhérentes à la Fict (Fédération Française des Industriels Charcutiers Traiteurs) s’engagent à répondre au mieux aux attentes des consommateurs. Des consommateurs de plus en plus soucieux de la composition des produits qu’ils consomment.
Dans cette démarche d’amélioration, la Fict a proposé aux pouvoirs publics de réduire de 20 % la teneur en nitrites des charcuteries. Une baisse qui vient s’ajouter à celle de 20 % déjà réalisée en 2016. En parallèle, l’évolution en cours du Code des Usages permettra de réduire de 50 % le nombre d’additifs autorisés dans les recettes de charcuterie.
La Fict affirme l’intérêt du Nutri-Score pour une information nutritionnelle pertinente du consommateur. D’ailleurs, elle a annoncé en début d’année son intention de publier une note pédagogique relative à la mise en place du Nutri-Score pour aider ses adhérents qui souhaiteraient entrer dans cette démarche. Toutefois, elle propose une légère révision de l’algorithme du Nutri-Score pour que celui-ci prenne en compte certains nutriments importants comme le fer ou encore les vitamines et demande également un calcul du Nutri-Score sur des recettes intégrant les produits de charcuterie, afin de se rapprocher de la réalité. A l’heure actuelle, la mise en œuvre du Nutri-Score reste une décision propre à chaque entreprise.
–
Sources : https://www.fict.fr/2020/06/24/point-presse-annuel-de-fict-24-juin-2020-entreprises-de-charcuterie-toujours-plus-proches-consommateurs/ ; http://www.ria.fr/actualites/profession-charcutiers-la-fict-affirme-son-engagement-nutritionnel-1,14,1616742563.html