Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

D’après franceintheus.org, janvier 2018

Dans le cadre de son plan d’action déployé en 2018 et afin d’apporter une information plus rapide et plus précise aux consommateurs, la FDA (Food and Drug Administration) américaine a publié, le 17 janvier, un projet de document d’orientation pour commentaires concernant le système d’avertissement public et de rappel des aliments.

Ce rapport décrit les circonstances devant mener une entreprise à émettre une alerte sanitaire, détaille les étapes à suivre et les informations à mentionner dans un rappel public, et précise les situations devant amener la FDA à se substituer à l’entreprise en cas de défaillance. Il prévoit également de lister hebdomadairement les alertes effectuées (Enforcement Reports).

Ce projet vient à la suite d’un rapport publié par l’Inspection générale du Ministère de la santé américain et qui est particulièrement critique sur les procédures de rappel de la FDA (évaluation basée sur 30 rappels d’aliments entre 2012 et 2015). En effet, en conséquence de la loi sur la sécurité sanitaire des aliments de 2011 (FSMA : Food Safety Modernization Act), la FDA a le pouvoir légal d’imposer à l’opérateur le rappel de produits alimentaires. Seulement, l’agence ne l’a fait qu’à deux reprises à ce jour.

Ce rapport qui conclut que la FDA « n’a pas toujours garanti la sûreté de l’approvisionnement alimentaire national » souligne notamment : des procédures inadéquates ne garantissant ni une   évaluation rapide des dangers ni le lancement rapide des alertes, une supervision insuffisante de la mise en œuvre des rappels par les entreprises et des déficiences dans l’enregistrement des données dans le système électronique dédié.