Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Amine EL-ORCHE. D’après fda.gov, Juin 2016
La FDA (Food and Drug Administration) américaine a publié début juin un projet de directives pour les industries agro-alimentaires et la restauration afin de réduire la quantité de sodium dans les produits, une mesure réclamée de longue date par les autorités médicales et les groupes de consommateurs.
En effet, Les Américains consomment en moyenne 3.400 mg de sodium par jour, soit près de 50 % de plus que la quantité maximum recommandée par les experts, fixée à 2.300 mg.
Une personne sur trois souffre donc d’hypertension artérielle, pathologie liée à un régime alimentaire riche en sodium et facteur de risque majeur de développement de maladies cardiovasculaires.
Il est aussi estimé que 10% des jeunes âgés de 8 à 17 ans développent une hypertension.
La majorité des Américains indiquent qu’ils surveillent le sel qu’ils consomment ou s’efforcent d’en réduire les quantités ajoutées à leurs aliments. Mais ces efforts sont en grande partie vains car 70 % du sodium qu’ils absorbent provient des aliments transformés et préparés, selon les centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC : Centers for Disease Control and Prevention).
Selon ces centres, une réduction de 40% de la consommation de sodium au cours des dix prochaines années pourrait sauver 500.000 vies aux Etats-Unis et faire économiser près de 100 milliards de dollars en dépenses de santé.
Ce projet vise à réduire la consommation de sodium à environ 3000 mg par jour à court terme (2 ans). La FDA se dit confiante et que cet “objectif est à portée de main”.
L’objectif à long terme (10 ans) est de réduire la consommation de sodium à 2.300 mg par jour.
Les directives de la FDA, qui couvrent près de 150 catégories d’aliments, sont destinées à compléter de nombreux efforts existants par les fabricants de produits alimentaires et restaurants pour réduire la quantité de sodium dans les aliments. Le recueil des commentaires de ce projet a débuté le 2 Juin 2016.
Pour plus d’informations : Sodium Reduction http://www.fda.gov/Food/IngredientsPackagingLabeling/FoodAdditivesIngredients/ucm253316.htm