Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

Doriane LANGLAIS. D'après la FAO, Octobre 2017.

Auparavant considérées comme longues à cuisiner et difficiles à agrémenter, aujourd’hui les légumineuses sont appréciées des consommateurs pour leur côté bon marché, leur apport de protéines pour les consommateurs végétariens et flexitariens… les arguments pour en consommer sont nombreux. La FAO avait déclaré 2016 comme l’année des légumineuses, mais la popularité de cette catégorie d’aliments ne s’est pas arrêtée en 2017.

C’est dans cette volonté de promouvoir les légumineuses que la FAO s’est lancée dans l’établissement de tables de composition nutritionnelle des légumineuses pour connaître au mieux leur composition. Les données sont issues de publications scientifiques et d’articles non publiés, puis ont été analysées afin d’éliminer les données inexactes ou incomplètes. Ces données sont ensuite saisies dans deux bases : la première sur la composition des aliments pour la biodiversité et la seconde sur la composition des aliments.

L’objectif de la FAO en établissant cette base de données est de mieux promouvoir la production et la consommation de légumineuses, afin de lutter contre les carences en micronutriments et mieux les intégrer dans les recommandations publiques pour l’agriculture et la nutrition.

Pour y accéder : Base de données globale FAO/INFOOD de composition alimentaire des légumineuses (uPulses).