Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 4 min

La FAO a lancé un nouveau portail en ligne sur son site Web FAOSTAT (Alimentation et régime), qui présente des statistiques harmonisées sur les aliments et les nutriments. Ces statistiques portent sur les disponibilités, la consommation, l’apport alimentaire, avec des données sur les aliments, l’énergie et 17 nutriments essentiels, et renseignent ainsi sur différentes dimensions de l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement alimentaire, du stade de l’approvisionnement jusqu’à celui de la consommation individuelle. Le site comprend des données sur la disponibilité alimentaire dans 186 pays depuis 2010.

Le portail met en avant quatre sous-domaines :

  • Les disponibilités : L’ensemble de données présente la disponibilité quotidienne moyenne par habitant de macro et micronutriments par pays et par groupes d’aliments. Ces données sont désormais disponibles non seulement sur les calories, les protéines et les lipides, mais également sur les glucides, les fibres, le calcium, le fer, le magnésium, le zinc, le phosphore, le potassium, la vitamine B1, la vitamine B2, la vitamine C, la vitamine A et d’autres nutriments importants issus des produits alimentaires d’origine aquatique.
  • Les apports apparents : ce sont des données obtenues à partir d’enquêtes sur la consommation alimentaire et les dépenses des ménages
  • Les apports : ce sont des informations recueillies sur des enquêtes alimentaires quantitatives individuelles. Les données alimentaires quantitatives individuelles comprennent des informations détaillées sur tous les aliments et boissons réellement consommés par les individus, à la maison et à l’extérieur, au cours d’une période de référence (généralement les dernières 24h).
  • La diversité ((MDD-W) : ce sont des statistiques de divers groupes basées sur des enquêtes alimentaires qualitatives individuelles. Ces enquêtes collectent des informations sur la consommation alimentaire des femmes en âge de procréer (15 à 49 ans) au cours des dernières 24h.

Le portail vise principalement les décideurs politiques et souligne l’importance de comprendre les liens entre les systèmes alimentaires mondiaux, la nutrition et la santé. Il sert à orienter les politiques alimentaires pour promouvoir une alimentation saine, prévenir l’insécurité alimentaire et la malnutrition.

Source : https://www.nutritioninsight.com/news/fao-launches-new-food-and-statistics-portal-featuring-nutrient-information-beyond-calories.html