Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 2 min
Amine EL-ORCHE, d’aprèsCirculation, novembre 2015
Cette étude porte sur les cohortes des Nurses’ Health Study 1 et 2 de la Health Professionals Follow-up Study, qui totalisent plus de 160.000 femmes et 40.000 hommes. Ses auteurs ont comparé des personnes ne buvant pas ou peu de café (moins de deux tasses par jour) à ceux qui en boivent une quantité modérée, jusqu’à cinq tasses quotidiennes.
Les résultats ont montré une association inverse entre la consommation de café et la mortalité pour une consommation quotidienne de 1 à 5 tasses par jour, mais pas pour une consommation plus élevée.
Ces effets sont observés tant pour le café que pour le café décaféiné, suggérant que d’autres composés naturels actifs (autres que la caféine) joueraient un rôle.
Conclusion : la consommation quotidienne et modérée de café pourrait contribuer à prévenir les maladies cardiovasculaires et de mort par d’autres maladies (neurologiques, diabète de type 2, etc).
Référence : Ding M. et al. Association of Coffee Consumption with Total and Cause-Specific Mortality in Three Large Prospective Cohorts. Circulation. 2015 Nov 16.