Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Giovanni DAMAS. D’après The American Journal of Clinical Nutrition (2019)

Des études épidémiologiques suggèrent une association inverse entre la consommation d’œufs, principale source de cholestérol alimentaire, et les accidents vasculaires cérébraux (AVC). Cependant, la preuve de ce lien reste limitée, en particulier chez les porteurs de l’apolipoprotéine E4 (apoE4), qui influence le métabolisme du cholestérol. L’étude d’Abdollahi et al. (2019), vise à étudier les associations entre les apports en œufs et en cholestérol, le risque d’AVC et la pression artérielle, principal facteur de risque d’AVC. Le but est également de déterminer si le phénotype apoE modifie ces associations.

Cette étude a été réalisée sur 1950 hommes finlandais âgés de 42 à 60 ans sur une période de 5 ans (1984 à 1989). Les apports alimentaires ont été évalués à partir d’enregistrements de nourriture sur 4 jours dans la semaine. Au cours du suivi, il y a eu 217 cas d’accidents vasculaires cérébraux. Les auteurs ont comparé les quantités d’œufs consommées par rapport aux AVC répertoriés.

Les résultats montrent que ni la consommation d’œufs ni celle de cholestérol ne sont associées à un risque d’accident vasculaire cérébral dans cette cohorte, quel que soit le phénotype de l’apoE.

 

Abdollahi AM, Virtanen HEK, Voutilainen S, Kurl S, Tuomainen TP, Salonen JT, Virtanen JK. Egg consumption, cholesterol intake, and risk of incident stroke in men: the Kuopio Ischaemic Heart Disease Risk Factor Study. Am J Clin Nutr. 2019 May 16. pii: nqz066.