Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 4 min

La consommation élevée d’aliments ultra transformés a montré ces dernières années de nombreuses conséquences sur la santé. Cela peut notamment perturber l’équilibre énergétique et favoriser la prise de poids indépendamment de l’obésité. Les aliments ultra transformés comprennent notamment les additifs, classés en différentes catégories, avec par exemple les émulsifiants. Ils comprennent la carboxyméthylcellulose (CMC) et le polysorbate 80 (P80) largement utilisés par l’industrie agro-alimentaire.

Cette étude pré-clinique a pour objectif d’examiner l’impact de la consommation d’émulsifiants pendant la grossesse et l’allaitement sur la progéniture chez des souris. Pour cela, des souris ont consommé leur eau de boisson avec 1% de CMC et 1% de P80. Cette supplémentation a commencé 6 semaines avant la grossesse et s’est poursuivie jusqu’à l’allaitement.

 

De multiples résultats ont été observé lors de cette étude :

  • Des troubles métaboliques légers étaient visibles chez la progéniture mâle au sevrage avec une légère intolérance au glucose ainsi qu’une leptine postnatale retardée.

  • Les circuits neuronaux qui contrôlent le comportement alimentaire ont été affecté à nouveau chez la progéniture mâle. Cela se traduisait par des modifications au niveau hypothalamique avec une action potentielle des émulsifiants sur le circuit de la mélanocortine.

  • Des altérations chez la progéniture mâle ont aussi été observée sur du long terme. En effet, une fois adulte, les souris mâles étaient atteintes d’une légère intolérance au glucose.

  • Enfin, la santé neuropsychologique semble aussi pouvoir être affectée par la consommation maternelle de CMC et de P80 avec une possible augmentation de l’anxiété.

 

Ainsi, la consommation maternelle d’émulsifiants peut avoir de nombreuses conséquences sur la progéniture pouvant varier selon le sexe de l’animal. Ces résultats nécessiteront des recherches plus approfondies afin de confirmer ou non ces atteintes chez l’Homme.

 

 

Sources :

Maternal emulsifier consumption programs offspring metabolic and neuropsychological health in mice
Article publié le 24 août 2023 dans PLOS BIOLOGY
Lien (open access) : https://doi.org/10.1371/journal.pbio.3002171

 

Emulsifiers during gestation: The risks of ultra-processed food revealed in mice
Editorial associé publié le 25 août 2023 dans PLOS BIOLOGY
Lien (open access) : https://doi.org/10.1371/journal.pbio.3002265