Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 4 min

La consommation de pruneaux peut représenter une stratégie nutritionnelle d’intérêt pour la prévention de l’ostéoporose, en particulier chez les femmes postménauposées. À première vue, le lien entre pruneaux et santé osseuse n’est pas évident ; cependant, les composés phénoliques contenus dans ces fruits peuvent agir favorablement sur le métabolisme osseux. Ces mêmes composés peuvent également réduire les voies de signalisation pro-inflammatoire, réduisant ainsi les pertes osseuses. De manière concordante, les résultats pré-cliniques et cliniques suggèrent des effets favorables de la consommation de pruneaux, à court terme pour le moment.

Dans cette étude, des chercheurs américains ont souhaité confirmer les bénéfices d’une supplémentation en pruneaux sur la santé osseuse chez des femmes postménauposées, mais à plus long terme : pendant 1 an. 235 femmes ont participé à l’étude. Deux quantités de supplémentation ont été utilisées : 50g de pruneaux par jour (79 femmes), ou bien 100 g de pruneaux par jour (78 femmes). Un groupe contrôle (78 femmes), qui n’a pas consommé de pruneaux pendant toute la durée de supplémentation, a également été utilisé.

Parmi les paramètres mesurés chez les participantes, les chercheurs se sont surtout focalisés sur la densité minérale osseuse au niveau des hanches : à la dose de 50 g de pruneaux par jour, comparativement au groupe contrôle, la densité minérale osseuse a été significativement supérieure, et maintenue ; les participantes du groupe contrôle ont vu cette densité minérale osseuse diminuer. D’autres paramètres, comme le risque de fracture des hanches, ont été significativement améliorés après la supplémentation de 50 g de pruneaux par jour.

Les chercheurs insistent surtout sur les résultats obtenus après la première dose de supplémentation en pruneaux, qui concordent avec les données de la littérature et confirment que la consommation de pruneaux est une stratégie nutritionnelle viable pour la prévention de l’ostéoporose. Les résultats obtenus après la consommation de 100 g de pruneaux ne diffèrent pas statistiquement du groupe contrôle ; les chercheurs attribuent cette absence de significativité au fait que de nombreuses volontaires n’ont pas pu terminer l’étude, la consommation de 100 g de pruneaux par jour étant sans doute trop contraignante (et par conséquent, une perte de puissance statistique).

 

Prunes preserve hip bone mineral density in a 12-month randomized controlled trial in postmenopausal women: the Prune Study.

Article publié le 11 juillet 2022 dans The American Journal of Clinical Nutrition.

Lien (accès restreint) : https://doi.org/10.1093/ajcn/nqac189