Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 2 min
Carine DION. D’après Nutrients (2018)
Des études épidémiologiques et cliniques ont montré que les produits laitiers ont des effets bénéfiques sur le déclin cognitif et la démence. La digestion enzymatique de la protéine de lactosérum mène à un produit riche en peptides associés à la tryptophane-tyrosine, qui améliore les performances cognitives chez la souris.
L’étude randomisée, en double aveugle, contrôlé par placebo, de Kita et al. (2018) a pour but d’évaluer les effets des peptides de lactosérum sur les fonctions cognitives de 101 adultes en bonne santé (âgés de 45 à 64 ans). La supplémentation a porté sur une période de 12 semaines et les modifications de la fonction cognitive ont été évaluées à l’aide de tests neuropsychologiques à 6 et 12 semaines après le début de la supplémentation.
Les résultats montrent que la consommation de peptides de lactosérum pourrait améliorer la fonction cognitive chez les adultes en bonne santé d’âge moyen et plus âgés présentant des niveaux de fatigue subjectifs élevés.
Référence : Kita M, Obara K, Kondo S, Umeda S, Ano Y. Effect of Supplementation of a Whey Peptide Rich in Tryptophan-Tyrosine-Related Peptides on Cognitive Performance in Healthy Adults: A Randomized, Double-Blind, Placebo-Controlled Study. Nutrients. 2018 Jul 13;10(7). pii: E899.