Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

Carine DION. D’après Neurology (2017 Dec.)

Afin de comprendre les mécanismes impliqués dans l’association qui existe entre nutriments/bioactifs des légumes verts à feuilles et le déclin cognitif, Morris et al. (2018) ont étudié les relations entre les capacités cognitives et des nutriments tels que la vitamine K (phylloquinone), la lutéine, le β-carotène, les nitrates, les folates, le kaempférol, et l’α-tocophérol. L’étude a été réalisée sur 960 individus âgés de 58 à 99 ans qui ont complété un questionnaire sur leur fréquence de consommation et ont réalisé deux tests d’évaluation des capacités cognitives sur une période de 4.7 ans.

Les résultats montrent que la consommation d’approximativement une portion de légumes verts à feuilles et d’aliments riches en phylloquinone, lutéine, nitrate, folate, α-tocophérol, et kaempférol pourrait limiter le déclin cognitif lié à l’âge.

 

Référence : Morris MC, Wang Y, Barnes LL, Bennett DA, Dawson-Hughes B, Booth SL. Nutrients and bioactives in green leafy vegetables and cognitive decline: Prospective study. Neurology. 2017 Dec 20.