Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 4 min
La réponse immunitaire post-exercice est déterminante, en vue du nettoyage des agents pathogènes, de la réparation des tissus endomagés et du rétablissement de la fonction gastro-intestinale pertubée pendant l’effort. Après l’effort, la baisse de la fonction immunitaire est désormais bien montrée, ce qui laisse une opportunité pour les agents pathogènes. Le rôle des neutrophiles est notamment déterminant pour orchestrer la réponse globale de l’organisme post-exercice : leur fonction est souvent altérée pendant quelques heures après l’effort. Le lait, et les produits laitiers, occupent une place de choix dans la nutrition du sportif, leur consommation faisant d’ailleurs partie des recommandations de sociétés savantes. Pour autant, le rôle du lait dans la fonction immunitaire post-exercice n’a jamais fait l’objet d’investigations détaillées.
Les auteurs de cette étude cherchent donc à combler le manque de connaissances sur ce sujet. 11 volontaires ont effectué un exercice physique à hauteur de 70% de la VO2max, pendant 2h, avec une restriction hydrique et des conditions contrôlées de température. Immédiatement après cet exercice leur a été donné soit un lait aromatisé au chocolat, ou bien de l’eau à volume équivalent. Une prise de sang a également été effectuée, ainsi que des tests in vitro à partir de cet échantillon sanguin pour tester la réaction des cellules immunitaires. Les élastases secrétées par les nentrophiles ont également été mesurées.
Les prises de sang n’ont pas permis de montrer de différences en ce qui concerne le nombre total de cellules immunitaires entre les deux groupes. Cependant, au-delà du nombre, c’est surtout la capacité des neutrophiles à pouvoir agir, reflété notamment par les taux d’élastase secrétés : ces derniers sont significativement plus élevés après la consommation de lait qu’après la consommation d’eau. Il s’agit donc de la toute première étude montrant que la consommation de lait post-exercice est efficace pour la récupération, et en particulier sur le plan immunitaire.
The Impact of a Dairy Milk Recovery Beverage on Bacterially Stimulated Neutrophil Function and Gastrointestinal Tolerance in Response to Hypohydration Inducing Exercise Stress.
Article de recherche publié dans International Journal of Sport Nutrition and Exercise Metabolism.
Lien (open access) : https://doi.org/10.1123/ijsnem.2019-0349