Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

 

Le jus de betterave est typiquement riche en nitrates. Ces derniers sont intéressants d’un point de vue performance physique, car plusieurs études les ont associés à de meilleures performances. La supplémentation en jus de betterave a permis, dans des conditions de laboratoire, d’améliorer la performance physique de volontaires. Cependant, ces études n’étaient pas vraiment effectuées dans des conditions “naturelles”, au sens où l’environnement “laboratoire” a pu potentiellement jouer un rôle. Très peu d’études de supplémentation sont effectuées dans des conditions réelles de sport et de compétition, pour véritablement visualiser l’impact du jus de betterave. Par ailleurs, les études sont effectuées sur des patients isolés, et non en collectif. On peut donc supposer une atténuation de ces impacts dans des conditions réelles de compétition.

Dans cette étude, les investigateurs ont donc cherché à savoir si le nitrate présent dans le jus de betterave pouvait améliorer les performances des sportifs, sur des événements de type Parkrun. 100 volontaires ont participé à l’étude, randomisée et effectuée en presque double aveugle. L’évenement Parkrun consiste en une course de 5 km, ce à quoi ont participé les volontaires. Deux groupes ont été définis : le premier recevant du jus de betterave “normal”, et le second un jus de betterave dépourvu de nitrates. 70 mL de boisson ont été consommés 2h30 avant le début de la course.

Les chercheurs se sont intéressés à un seul paramètre : celui du temps accompli pour parcourir les 5 km, qui n’a pas varié entre les deux groupes. Le jus de betterave ne permet donc pas, selon les auteurs, d’améliorer les performances physiques dans une compétition grandeur nature. Ce résultat relativise donc les conclusions de précédentes études, qui avaient été effectuées en laboratoire.

 

No Differences Between Beetroot Juice and Placebo on Competitive 5-km Running Performance: A Double-Blind, Placebo-Controlled Trial.

Article de recherche publié dans International Journal of Sport Nutrition and Exercise Metabolism.

Lien (accès restreint) : https://doi.org/10.1123/ijsnem.2020-0034