Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Carine DION. D’après The British Journal of Nutrition (2018)
Des études épidémiologiques ont montré que la consommation de café était associée à un moindre risque de développer le diabète de type 2, mais les mécanismes impliqués restent encore à éclaircir. L’étude clinique de Reis et al. (2018), randomisée, réalisée en cross-over et en simple aveugle, étudie les effets de la consommation de café classique, avec ou sans sucre, et de café décaféiné sur le métabolisme du glucose et des hormones incrétines (GLP-1 et GIP). L’étude porte sur 17 hommes en bonne santé auxquels il a été demandé de consommer à différents moments du café (décaféiné, café normal avec ou sans sucre) ou de l’eau (avec ou sans sucre). Une heure après chaque intervention, un test de tolérance au glucose par voie orale a été réalisé avec une dose intraveineuse de glucose [1-13C]. Les mesures du glucose et de l’insuline ont été effectuées.
Les résultats montrent que la sensibilité à l’insuline est plus élevée lors d’une consommation de café décaféiné comparé à l’eau. Le café normal avec sucre n’affecte pas de façon significative la glycémie, l’insulinémie, le C-peptide et les incrétines.
Référence : Reis CEG, Paiva CLRDS, Amato AA, Lofrano-Porto A, Wassell S, Bluck LJC, Dórea JG, da Costa THM. Decaffeinated coffee improves insulin sensitivity in healthy men. Br J Nutr. 2018 May;119(9):1029-1038