Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Carine DION. D’après Synthetic and Systems Biotechnology (2018)

Le microbiote intestinal est un facteur environnemental important pour la santé humaine : il agit sur l’immunité, le métabolisme, le développement et le comportement de l’hôte. Les organismes probiotiques sont connus pour offrir plusieurs propriétés fonctionnelles incluant la stimulation du système immunitaire. Le but de l’étude de Zhang et al. (2018) est de comprendre les effets d’une supplémentation en probiotiques sur des adultes volontaires qui ont été sujets à des rhumes à répétition (au moins 4 fois) dans l’année précédente. Cette étude clinique, randomisée, en double aveugle, contrôlée, inclut 136 sujets qui ont reçu, sur une période de 12 semaines, une boisson à base de probiotiques contentant Lactobacillus paracasei (au moins 3×107 colony forming units (CFU) /ml), Lactobacillus casei 431® (au moins 3×107 CFU/ml) et Lactobacillus fermentium PCC® (au moins 3×106 CFU/ml) ou un placebo identique ne contenant pas de probiotique.

La consommation de probiotiques réduit significativement l’incidence des infections respiratoires et les symptômes de type grippal. De plus, une augmentation significative de l’IFN-g sérique et d’IgA sécrétoires dans l’intestin sont à noter.

Les probiotiques sont effectifs pour lutter contre le rhume et les infections de type grippal en boostant le système immunitaire.

 

Référence : Zhang H, Yeh C, Jin J, Ding L, Liu B.Y, Zhang L, Dannelly H.K. Prospective study of probiotic supplementation results in immune stimulation and improvement of upper respiratory infection rate. Synthetic and Systems Biotechnology. 2018 June; 3(2):113-120