Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 4 min

Les maladies non transmissibles liées à l’alimentation (obésité, diabète, maladies cardiovasculaires) sont des enjeux de santé publique majeurs. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), elles sont responsables de plus de 70 % de tous les décès dans le monde.  A l’échelle mondiale, en 2016, plus de 1,9 milliard d’adultes étaient en surpoids (39 %) et sur ce total, plus de 650 millions étaient obèses (13 %).

L’objectif de cette étude est donc d’analyser l’effet de la consommation de biscuits de blé enrichis en protéines végétales dans les réponses métaboliques postprandiales des femmes en surpoids/obésité qui suivent un régime hypocalorique.

 

Pour cela, un essai contrôlé randomisé sur 30 femmes en surpoids ou obésité, âgées de 18 à 50 ans, a été mené durant 12 semaines. Elles ont consommé quotidiennement soit un biscuit de blé conventionnel soit un biscuit isocalorique enrichi en protéines végétales (14,5 g) où 30 % de la farine de blé blanc a été substituée par un mélange de farines provenant de légumineuses et de graines. Les biscuits contenaient de grandes quantités d’acides aminés aux propriétés régulatrices de l’appétit (BCAA : 2,05 g et arginine : 1,05 g). Les mesures ont été l’évaluation d’un test de tolérance aux repas mixtes, des réponses du glucose, de l’insuline, de la ghréline, du GLP-1 et de la glicentine.

Les 2 groupes ont connu une diminution significative du poids corporel, de la masse grasse et du tour de taille. Dans le groupe enrichissement protéines végétales, une tendance vers une perte de poids plus élevée a été observée, accompagnée d’une diminution des apports en glucides, en lipides et en énergie, tandis que des diminutions de l’insuline à jeun ont également été observées. Dans les 2 groupes, des réponses postprandiales similaires au glucose, à la ghréline et au GLP-1 ont été détectées. Les évaluations subjectives de l’appétit ont été bénéfiquement affectées dans les 2 groupes.

 

En conclusion, la consommation de biscuits au blé enrichis en protéines végétales a contribué à une perte de poids plus importante, à une diminution de l’apport énergétique et à une résistance à l’insuline et a eu un impact positif sur la réponse postprandiale à la glicentine, un peptide qui peut potentiellement prédire une perte de poids à long terme et une diminution de l’apport alimentaire.

 

 

Effects of Wheat Biscuits Enriched with Plant Proteins Incorporated into an Energy-Restricted Dietary Plan on Postprandial Metabolic Responses of Women with Overweight/Obesity

Article publié le 20 avril dans le journal Nutrients

Lien (accès libre) : https://doi.org/10.3390/nu16081229