Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Amine EL-ORCHE. D’après European Journal of Clinical Nutrition, 2016
Myrtilles, framboises, groseilles, etc. sont des fruits peu sucrés, qui contiennent des fibres et se distinguent par leur richesse en anthocyanines, en composés phénoliques antioxydants et en pigments. Plusieurs études ont démontré que la consommation de ces fruits était associée à plusieurs bénéfices pour la santé, dont la diminution du risque de diabète de type 2. L’objectif de cette vaste revue systématique était de confirmer ce bénéfice.
Les auteurs de cette étude ont donc passé en revue toutes les études publiées jusqu’en janvier 2016. Les apports en anthocyanines ont été évalués dans trois études de cohortes (plus de 200.000 sujets) et la consommation de baie a été évaluée dans 5 études de cohorte (194.000 sujets).
Les résultats ont montré que :
– la consommation d’anthocyanines était associée à une diminution de 15 % du risque de diabète
– la consommation de baies était associée à une diminution de 18 %. De plus, les chercheurs ont relevé que le risque diminue de 5% pour chaque augmentation de 7,5 mg d’anthocyanines ou de 17 g de baies par jour.
Référence : Guo, X., Yang, B., Tan, J., Jiang, J., & Li, D. (2016). Associations of dietary intakes of anthocyanins and berry fruits with risk of type 2 diabetes mellitus: a systematic review and meta-analysis of prospective cohort studies. European Journal of Clinical Nutrition, 70(12), 1360-1367.
http://www.nature.com/ejcn/journal/v70/n12/abs/ejcn2016142a.html