Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

Anne-Sophie Malhère. D’après le Journal of Marketing Research, juillet 2015.

Cette étude, publiée dans le Journal of Marketing Research, s’est intéressée à l’influence des produits alimentaires véhiculant une image « minceur » sur la pratique d’une activité physique par les consommateurs.

Deux types d’en-cas ont été proposés aux participants à la place de leur collation habituelle de l’après-midi : un assortiment de fruits secs et un autre portant la dénomination « fitness » associée à une image de chaussures de sport sur l’emballage.

Les résultats ont montré que les personnes soucieuses de leur poids choisissaient plutôt la collation « fitness », en mangeaient plus et faisaient ensuite moins d’activité physique que les personnes qui ne surveillent pas leur alimentation. Ainsi, selon les auteurs, l’image « minceur » véhiculée par les produits influencerait le comportement du consommateur en quête de perte de poids, qui percevrait ses produits comme des substituts à la pratique d’une activité sportive.

L’idéal serait donc de proposer sur l’emballage des produits de marque fitness des exercices quotidiens ou des bons pour une séance de sport afin d’encourager l’activité physique.

 

Référence : Joerg Koenigstorfer and Hans Baumgartner ; The Effect of Fitness Branding on Restrained Eaters’ Food Consumption and Post-Consumption Physical Activity. Journal of Marketing Research In-Press.doi: http://dx.doi.org/10.1509/jmr.12.0429