Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Margaux Edet. D’après la Commission Européenne, le 7 mars 2017.

Le rapport du Comité permanent des plantes, animaux, de l’alimentation humaine et alimentation animale (PAFF) tenu à Bruxelles le 7 mars 2017 vient d’être publié. Le document reprend les différents points abordés au cours de cette réunion.

Tout d’abord, les allégations ont fait l’objet de nombreuses discussions. Les Etats membres se sont penchés sur deux d’entre elles issues du règlement 1924/2006 portant sur la vitamine C et la protection contre les dommages oxydatifs ainsi que sur le Nutrimune® et les défenses immunitaires contre les agents pathogènes. Pour ces deux allégations, le comité a jugé nécessaire que les échanges se déroulent entre des experts.

Le Comité a aussi échangé sur un projet de refus d’autoriser certaines allégations relatives à la santé ainsi que d’autres relatives à la réduction de risque de maladie chez les enfants, pour lesquelles l’Efsa a donné un avis défavorable. Enfin, la modification de la directive 2006/46/CE et du règlement CE 1925/2006 a été jugé favorable au sujet du silicium organique et des oligosaccharides ajoutés aux aliments et aux compléments alimentaires.

Des questions spécifiques à certains Etats membres ont également été traitées comme pour la Roumanie et ses mesures visant à favoriser l’allaitement ou sur la mise en place de mesures complémentaires sur l’étiquetage du lait et des produits laitiers destinés à la consommation. L’Estonie et l’Italie ont tous deux interrogé la Commission Européenne sur le positionnement de produits en tant que DADFMS.

Pour aller plus loin : Summary report of the standing committee on plants, animals, food and feed held in Brussels on 07 march 2017