Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

Clarisse Lemaitre. D'après ec.europa.eu, octobre 2018

La notion de “descripteur générique” est héritée du règlement “allégations” n°1924/2006 : elle désigne les dénominations “qui sont utilisés habituellement pour indiquer une propriété d’une catégorie de denrées alimentaires ou de boissons susceptible d’avoir un effet sur la santé humaine” et qui sont exclues du champ d’application des allégations. C’est notamment le cas des alcools “digestifs” par exemple.
La Commission européenne a récemment proposé une liste de dénominations qui pourraient entrer dans le cadre de ces exceptions au règlement Allégations. Ces exceptions seraient valables pays par pays, les termes étant traditionnellement connus des consommateurs locaux. Les demandes doivent d’ailleurs être centralisées et proposées par les autorités compétentes au niveau national.
Après une période de consultation de son projet de texte, la Commission a validé un texte définitif lors de la dernière session du Comité permanent PAFF (Plantes, animaux, aliments pour humain et pour animaux). Pour la France, le seul terme proposé est celui de “tonique” qui décrit une boisson gazeuse contenant de la quinine. Il est à noter que le projet de règlement n’évoque pas les “probiotiques”, un terme non autorisé à l’heure actuelle au niveau français et européen. 
Le texte devrait être publié par la Commission européenne d’ici la fin de l’année 2018.