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Céline Le Stunff. D’après le communiqué de la CLCV, juil. 2009

Dans un communiqué paru en juillet, l’association de consommateurs CLCV s’indigne de la tournure prise par les profils nutritionnels.

« La définition des critères qui permettront d’accéder aux allégations est aujourd’hui moins un débat entre experts de la nutrition qu’une affaire de lobby auprès de la commission européenne.

L’industrie agroalimentaire a obtenu depuis quelques mois un net assouplissement de ces critères. Dans la version actuelle des profils, on a ainsi la surprise de constater que des cordons bleus, des nuggets de poulet, des brioches fourrées au chocolat ou du tarama pourraient faire état de leurs bienfaits.

La CLCV demande que la définition des profils soit revue afin que seule une fraction limitée des produits alimentaires puisse revendiquer des effets santé.

Les consommateurs sont aujourd’hui invités à équilibrer leur alimentation et à manger moins gras et moins sucré. Ils comprendraient mal que des produits en contradiction avec ces recommandations puissent se prévaloir d’une quelconque vertu nutritionnelle. »

Source : www.clcv.org

Dossier de presse : [url@http://www.clcv.org/index.php?eID=tx_nawsecuredl&u=0&file=fileadmin/user_upload/com_press/produits_alimentation_reglementation_sur_le_marketing.pdf&t=1251216973&hash=ac084b5f07e7721e2a7fe572a9bf7ee4]www.clcv.org[/url]