Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Amine EL-ORCHE. D’après European Journal of Nutrition,octobre 2017

L’activité physique, lorsqu’elle est intense, peut se traduire par un affaiblissement temporaire de l’organisme et une baisse des défenses immunitaires. L’objectif des auteurs de cette étude était donc d’évaluer les effets de la supplémentation en chlorelle (Chlorella pyrenoidosa) sur l’immunoglobuline A  (IgA) chez les sportifs suivant un entrainement intensif de 2 jours.

La Chlorelle est une algue verte utilisée en tant que complément alimentaire et à laquelle on attribue de nombreux bénéfices sur la santé. Quant à l’immunoglobuline A, il s’agit d’un anticorps qui joue un rôle crucial dans la fonction immunitaire des muqueuses et qui peut aider à expliquer pourquoi l’incidence des infections des voies respiratoires supérieures (URTI : Upper Respiratory Tract Infection) et des symptômes des voies respiratoires (URS : Upper Respiratory Symptoms) est très élevée chez  les athlètes, d’endurance en particulier.

Cette nouvelle étude incluant 26 participants (13 dans le groupe placebo et 13 dans le groupe d’intervention) confirme l’un des bénéfices supposés de la supplémentation en chlorelle. Les résultats ont en effet montré qu’elle stimulait la réponse immunitaire chez les athlètes. Plus particulièrement, la supplémentation, en 6g de chlorelle par jour, pendant quatre semaines avant la période d’entraînement intensif de deux jours  – et deux semaines après –  a augmenté la concentration des immunoglobulines A (IgA) et plus particulièrement la concentration salivaire de sIgA (IgA secrétoire) et son taux de sécrétion.
 

Référence : Chidley, C., & Davison, G. (2017). The effect of Chlorella pyrenoidosa supplementation on immune responses to 2 days of intensified training. European Journal of Nutrition, 1-8.