Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 2 min
Céline Le Stunff. D’après la proposition de Directive CE du 20 septembre 2010
La Commission européenne propose d’interdire l’addition de sucre dans les jus de fruits. Actuellement, une telle addition est autorisée à hauteur de 150 g de sucre par litre et à hauteur de 20% du poids total dans les nectars de fruits. L’addition de sucre ou de miel ne serait à l’avenir plus autorisée que dans les nectars de fruits, dont l’étiquetage devra mentionner la présence de sucres ajoutés.
Pour la Commission, il s’agit de promouvoir un régime alimentaire équilibré. Mais le texte a aussi été largement poussé par l’industrie pour montrer que le jus européen est pur, ce qui n’est pas le cas dans le reste du monde.
Par ailleurs, le projet de texte confirme la distinction entre « jus de fruits » et « jus de fruits à base de concentré » et inclut pour la première fois la tomate dans la liste des fruits destinés à la production de jus de fruits.
Le marché des jus de fruits dans l’UE représente 10% de la consommation totale de boissons non alcoolisées. La production de jus à base de concentré domine largement (87,6%) par rapport au jus direct (12,4%).
Source : Proposition de Directive du Parlement européen et du Conseil modifiant la directive 2001/112/CE du Conseil relative aux jus de fruits et à certains produits similaires destinés à l’alimentation humaine. Bruxelles, 21.9.2010. COM(2010) 490 final. 2010/0254 (COD).
En tant qu’abonnés à l’ESPACE-PRO, retrouvez la proposition de Directive EN CLIQUANT ICI.