Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Par Marie Déniel. D’après AJCN, mars 2009.

De précédents travaux ont montré que l’ingestion de 6 g de cannelle avec un pouding au riz réduisait la glycémie postprandiale avec le taux de vidange gastrique sans modifié la satiété. Le but de cette étude est donc d’évaluer l’impact d’une consommation de 1 et 3 g de cannelle avec la glycémie, l’insulinémie et les hormones incrétines GIP (« glucose-dependent insulinotropic polypeptide) et GLP-1 (glucagon-like peptide 1), la concentration en ghréline et la satiété de sujets sains.

Les résultats montrent qu’ajouter 1 ou 3 g de cannelle n’a pas d’effet significatif sur le taux de vidange gastrique, ni sur la satiété, la glycémie, les concentrations en GIP ou en ghréline. La réponse insulinémique une heure et deux heures après ingestion de 3 g de cannelle est significativement réduite (P = 0.05 and P = 0.036 respectivement).

Les changements de la réponse en GLP-1 en aire sous la courbe et en concentration maximale sont tous deux significativement plus élevé après ingestion de 3 g de cannelle (P = 0.0082 and P = 0.0138 respectivement).

Cette étude conclut donc que l’ingestion de 3 g de cannelle réduit l’insulinémie postprandiale et augmente la concentration en GLP-1, ce qui indique une relation entre la quantité de cannelle ingérée et la diminution de la concentration en insuline.

Référence : J.Hlebowicz, A. Hlebowicz, S.Lindstedt, O.Björgell, P.Höglund, J.J Holst, G.Darwiche and L-O. Almér. Effects of 1 and 3 g cinnamon on gastric emptying, satiety, and postprandial blood glucose, insulin, glucose-dependent insulinotropic polypeptide, glucagon-like peptide 1, and ghrelin concentrations in healthy subjects. The American Journal of Clinical Nutrition, vol.89, n°3: 815-821. Mars 2009