Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 4 min

La pratique de l’e-sport devient de plus en plus populaire dans le monde. En 2019, l’audience globale pour les compétitions d’e-sport était estimée à 443 millions de vues, et n’importe quel fan peut se lancer, depuis chez lui, dans des compétitions en ligne. Le marché pèserait plus de 68 milliards de dollars. Malgré tout, ce sport a longtemps été mis de côté, de sorte qu’il n’existe que très peu d’études ciblant les besoins nutritionnels des gamers. L’analogie est souvent faite avec la nutrition sportive, au sens des sports « usuels » ; mais trop peu d’études portent spécifiquement sur des actifs qui pourraient favoriser les performances cognitives des gamers.

Dans le monde du sport, il est aujourd’hui reconnu que la caféine améliore significativement les performances. D’autre part, les effets cognitifs de la caféine sont également démontrés, favorisant l’attention et surtout le temps de réaction. Il est donc licite d’envisager un impact positif chez les gamers. Dans cette étude clinique randomisée en double aveugle avec placebo, des chercheurs espagnols ont regardé l’effet de l’ingestion de 3 mg de caféine/kg poids corporel sur le temps de réaction et la précision au cours d’un jeu de tir (FPS) chez 15 gamers professionnels.

Par rapport au contrôle l’ingestion de caféine a permis de réduire significativement le temps de réaction, mais aussi le temps pris pour toucher les cibles, ainsi que la précision des tirs. Autrement dit, la caféine a amélioré de nombreux paramètres liés à la performance des gamers. Il s’agit de la toute première étude montrant un effet ergogène de la caféine. Reste à savoir s’il existe un effet dose, qui demanderait de tester l’effet de doses croissantes de caféine. Cela permettrait notamment de déterminer la dose minimale de caféine à partir de laquelle les bénéfices pourraient être observables chez les gamers.

 

Effect of acute caffeine intake on hit accuracy and reaction time in professional e-sports players.

Article publié le 25 juin 2020 dans Physiology & Behavior.

Lien (accès restreint) : https://doi.org/10.1016/j.physbeh.2020.113031