Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 5 min

Bien qu’il ne soit pas encore totalement reconnu comme tel, l’e-sport ou sport électronique est en plein essor et se professionnalise. Tout comme pour las sportifs professionnels, la question de l’amélioration des performances se pose. Les effets de la caféine sur les performances ont déjà fait l’objet d’un certain nombre d’études dont des études sur des joueurs de jeux vidéo. Mais aucune ne s’est intéressée aux effets d’une dose plus faible de caféine sur les performances lors d’un jeu de tir.

L’objectif de ce travail était d’évaluer les effets de deux doses différentes de caféine sur la performance de tir de joueurs d’e-sport.

Une étude randomisée contrôlée en simple aveugle avec mesures répétées pour les volontaires a été mise en place. Vingt-quatre joueurs de jeux vidéo de tir (FPS) et ayant l’habitude de consommer de la caféine ont été recrutés pour l’étude. Les joueurs et joueuses devaient être majeurs et avoir plus de trois mois de pratique. Dans un ordre randomisé, les volontaires devaient compléter trois jours d’expérimentation correspondant aux trois conditions testées :

  • Contrôle : placebo
  • Caféine 1 : 1 mg/kg de caféine sous forme de capsule (dose réaliste pour cette population)
  • Caféine 2 : 3 mg/kg de caféine (dose ayant déjà montré des effets sur la performance)

 A chaque journée expérimentale, les volontaires devaient boire de l’eau pour éviter une déshydratation nuisible pour les capacités cognitives. Après un premier tour de jeu (PRE), ils devaient prendre le supplément et, après une heure, compléter trois autres sessions de 15 minutes (POST 1, 2 et 3) séparées de 5 minutes.

La prise de caféine a permis d’améliorer le score de clic, la précision du tir, la précision du suivi et le temps de réaction des joueurs pour les deux doses comparé au placebo. La dose la plus faible de caféine a permis cette amélioration à la plupart des sessions de jeu, mais de façon variable entre les indices mesurés, alors que la dose plus élevée a permis une amélioration sur presque toutes les sessions, excepté POST2 pour la vitesse de clic statique.

En conclusion, cette étude a montré que l’ingestion de caféine (pour les deux doses) permettait d’améliorer les tâches de visée et de tir ainsi que le temps de réaction sur un jeu de tir sur ordinateur. Les différences entre les deux doses n’étaient pas significatives.

Il faut noter que cette étude ne comprend que deux femmes, ce qui ne permet pas de comparer les résultats entre sexes. De plus, la caféine était ingérée sous forme de capsule, il n’est donc pas possible de conclure à l’efficacité de la prise de caféine sous d’autres formes plus classiques (café, boissons énergisantes).

 

« Caffeine improves the shooting performance and reaction time of first-person shooter esports players: a dose-response study »

Article publié le 10 juillet 2024 dans Frontiers in Sports and Active Living

Lien (article en accès libre) : doi.org/10.3389/fspor.2024.1437700

Photo d’illustration issue de la banque d’image Pexels et de Wikimedia Commons