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Le marché du bio en France est en pleine croissance et la crise du COVID-19 n’a fait qu’accentuer cette tendance. L’étude Spirit Insight réalisée pour l’Agence Bio du 20 au 25 mai 2020 le confirme, pendant le confinement, les produits biologiques ont séduit de nouveaux acheteurs : 8% des Français ayant glissé un article bio dans leur panier l’ont fait pour la première fois, et c’est au sein des catégories modestes que la progression a été la plus forte (11%). Ainsi, près de 7 français sur 10 ont acheté des produits biologiques pendant le confinement. La vente directe de produits bio a également été particulièrement plébiscitée. Vente à la ferme, en Amap ou sur d’autres plateformes locales ont séduit 22% des acheteurs, soit presque autant que le circuit spécialisé (26%) ou celui de la proximité (24%). Les enseignes généralistes restent toutefois les plus visitées (57%) et la vente en ligne a connu un fort engouement. Et pour l’après ? La quasi-totalité des acheteurs interrogés (plus de 9 sur 10) envisage de continuer à favoriser les produits bio après le confinement.

 

Face à ce marché en plein essor, un nouveau label bio équitable a été créé en France. Ce label appartient à l’association BIO EQUITABLE EN FRANCE, créée en mai dernier par BIOCOOP et ETHIQUABLE, et qui regroupe 26 entreprises de la bio et 27 groupements représentant 4000 producteurs. La certification pour obtenir ce label est assurée par les organismes officiels de contrôle à travers un cahier des charges inspiré des démarches d’Ethiquable (Paysans d’ici) et de Biocoop (Ensemble). Ce nouveau label vise à encourager les pratiques agro-écologiques et garantit des prix favorisant le développement de tous les acteurs de la filière.

 

 

Sources :

Communiqué de presse du 9 juin 2020 par l’Agence bio – CONFINEMENT : LES PRODUITS BIOLOGIQUES ONT CONQUIS 8 % DE NOUVEAUX ACHETEURS !

BIO ÉQUITABLE EN FRANCE : UN NOUVEAU LABEL DANS VOS RAYONS – 4 juin 2020