Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

Le Nutri-Score est présent en France depuis 2017. Son objectif est d’accompagner les consommateurs dans leurs choix alimentaires pour les amener vers un meilleur équilibre et atteindre les objectifs nutritionnels nationaux. En UE le sujet est plutôt controversé sur ce score nutritionnel. 

Aujourd’hui le Nutri-Score est volontaire mais la question de le rendre obligatoire s’est posée à plusieurs reprises au niveau européen. Certains pays sont contre comme l’Italie et d’autres soutiennent avec ferveur ce score dont la Belgique. Cette dernière fait partie de la coalition internationale pour la gouvernance du Nutri-Score avec 5 autres pays ) de l’UE (France, Allemagne, Luxembourg, Pays-Bas, Espagne et la suisse. 

Le Nutri-Score ayant été révisé en 2023, la Belgique propose en Avril 2024 un symposium pour réunir des experts internationaux, débattre sur le sujet de ce score et réfléchir à son avenir en UE. Le symposium se déroulera le 25 Avril. Il faut que le Nutri-Score puisse coller aux politiques santé de tous les pays pour envisager un avenir pleinement européen d’où l’intérêt du travail collectif sur le sujet. 

Alimentation : tout savoir sur le Nutriscore

Source : La présidence belge du Conseil de l’UE remet la question du Nutri-Score sur la table – Euractiv FR