Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 2 min
Anne-Sophie Malhère. D’après un communiqué du Synadiet, mars 2016.
Le Conseil Supérieur de la Santé belge (CSS) a émis un avis recommandant une interdiction de la commercialisation de préparations à base de levure de riz rouge en tant que compléments alimentaires et sa requalification en médicaments. En effet, le CSS souligne que ces produits présentent de nombreuses propriétés les assimilant à des médicaments (« par fonction » et « par présentation »).
Toutefois, le CSS est conscient des conséquences juridiques et économiques de sa décision et recommande donc tout au moins la mise en place de normes plus claires encadrant ces produits et une surveillance médicale de leur consommation.
Cet avis sera transmis pour examen à l’Agence fédérale de surveillance du médicament et au Service Public Fédéral de Santé, avant toute décision concrète d’interdiction ou de retrait du marché. La Commission européenne étudie en parallèle les options permettant d’inclure des avertissements de sécurité supplémentaires aux conditions d’utilisation des allégations de santé pour cet ingrédient. A noter que l’Allemagne et l’Espagne ont également récemment émis des avis défavorables quant à la sécurité de la levure de riz rouge. Des mesures réglementaires risquent donc d’être prises dans les prochains mois sur ces produits.