Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

A l’occasion de la semaine de la dénutrition qui a eu lieu en Novembre dernier, le groupe Korian a présenté une innovation pour l’alimentation des seniors. Le groupe, spécialisé dans le logement des personnes âgées (maisons de retraite, colocations seniors, maintien à domicile…) est sensible aux besoins spécifiques des seniors et notamment des troubles de la déglutition, très présents dans cette tranche d’âge. Ces troubles peuvent engendrer une dénutrition qui devient alors difficilement enrayable à cet âge là.

Les Enrobés Gourmands est un concept pensé pour s’adapter en restauration collective. Les aliments traditionnels sont coupés en petits morceaux et enrobés avec une sauce permettant de faciliter la mastication et la déglutition. Cela permet ainsi de conserver un visuel alimentaire classique, contrairement aux mixés peu appétissants et ainsi stimuler l’autonomie et la mémoire des résidents. 

Ces petites portions sont servies dans des verrines pour faciliter la prise en main et sont élaborées par des chefs formés à la technique à l’école Lenôtre. Les résultats semblent concluants puisque Korian précise que la satisfaction est de +12 points chez les résidents et +11 points chez les soignants. Le taux de consommation des repas est lui aussi amélioré.

Ce dispositif sera déployé pour le printemps 2022 dans 30 maisons de retraite et 10 cliniques du réseau Korian.

korian.com

Sources :