Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 4 min

L’intérêt grandissant des consommateurs et des industriels pour des ingrédients ayant des effets positifs sur la santé immunitaire est une conséquence directe de la COVID-19. Pour répondre à cette demande, Kaneka Probiotics lance Lactobacillus plantarum DR7, un probiotique qui agit à la fois sur le système immunitaire et sur les fonctions cognitives.

Lactobacillus plantarum DR7 est une espèce bactérienne isolée à partir du lait de vache. L’ingrédient a fait l’objet d’études cliniques permettant de démontrer ses effets sur la santé.

Un essai clinique contrôlé randomisé publié dans le Journal of Dairy Science a mis en évidence les effets positifs de DR7 sur la réponse immunitaire en cas d’infections des voies respiratoires [1]. L’étude a été réalisée sur 109 adultes âgés entre 30 et 60 ans. Une dose journalière de 109 UFC (unité formant colonie) de DR7 a été administrée pendant 12 semaines aux participants. Chez les sujets soumis à l’étude, une diminution du nombre de cytokines pro-inflammatoires telles que le facteur de nécrose tumorale (TNF-alpha) et l’interféron gamma (IFN-gamma) a été constatée. Les résultats ont également montré une réduction de la durée des symptômes nasaux chez les participants.

D’autre part, les effets potentiels de Lactobacillus plantarum DR7 sur les fonctions cognitives ont été démontrés par une seconde étude [2]. Un essai clinique contrôlé randomisé publié dans le journal Beneficial Microbes a été réalisé sur 111 adultes stressés. Une administration journalière de 109 UFC pendant 12 semaines a montré que l’ingrédient semble diminuer les symptômes du stress et de l’anxiété. Il améliorerait également les fonctions cognitives telles que la mémoire, l’attention et l’apprentissage.

DR7 semble agir sur le métabolisme du tryptophane en favorisant la voie de synthèse de la sérotonine, un neurotransmetteur intervenant au niveau du système nerveux central. Ainsi, une corrélation entre l’activation de cette voie métabolique et les effets de DR7 sur les fonctions cognitives pourrait être établie.

L’ingrédient d’intérêt proposé par Kaneka Probiotics a été approuvé par l’EFSA (statut QPS : présomption d’innocuité reconnue).

 

Sources :

https://www.nutraceuticalsworld.com/, le 8 mars 2021.

[1] Hui-Xian Chong et al., Lactobacillus plantarum DR7 improved upper respiratory tract infections via enhancing immune and inflammatory parameters: A randomized, double-blind, placebo-controlled study, J Dairy Sci. 2019 Jun;102(6):4783-4797.

[2] Hui-Xian Chong et al., Lactobacillus plantarum DR7 alleviates stress and anxiety in adults: a randomised, double-blind, placebo-controlled study, Benef Microbes. 2019 Apr 19;10(4):355-373.