Cet article est LETTRE EXPORT, et nécessite une connexion pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

Le ministère japonais de la Santé, du Travail et des Affaires sociales (Ministry of Health, Labor, and Welfare – MHLW) a publié le 28 avril 2020 une nouvelle liste positive des substances pouvant être en contact avec les denrées alimentaires (Food Contact Materials – FCM). Les modifications réalisées entreront en vigueur le 1er juin 2020 pour les nouveaux produits, ceux déjà présents sur le marché auront un délai de 5 ans pour se conformer aux nouvelles exigences. D’autres modifications de cette liste positive sont également prévues en mars 2021

La liste positive comporte maintenant 750 additifs, 300 résines polymères, 180 additifs de résine polymère, 50 traces de monomères. Une limite maximale de migration de 0,01 mg/kg d’aliment a été également fixée pour les autres substances qui ne font pas partie de cette liste. Le respect de cette limite devra être démontré par des études de migration ou par des modélisations informatiques.

Les industriels souhaitant développer un nouveau produit avec d’autres substances devront également demander une autorisation préalable auprès du MHLW.

 

Pour en savoir plus :

Japan releases revised positive list for FCMs

– MHLW, “About the positive list system for food utensils and containers and packaging.” (en japonais) (28 Avril 2020).

Visuel : https://www.safenano.org/media/101753/Japan_Ministry%20Health%20Labour%20Welfare.jpg