Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 4 min
Le régime méditerranéen est reconnu pour être équilibré, sain et durable. Il repose sur une consommation fréquente de fruits et légumes, de céréales et de légumineuses, de noix et une faible consommation de viande rouge. La principale source de graisse est l’huile d’olive.
Alors qu’elle était adoptée par de nombreux pays du bassin méditerranéen, plusieurs régions comme l’Italie abandonnent progressivement les principes de l’alimentation méditerranéenne au profit d’un régime occidentalisé. Ce régime est tout autre, basé sur une consommation accrue de viande et produits sucrés, en parallèle d’une réduction des consommations de fruits et légumes, céréales, complexes ou encore légumineuses.
Une étude, publiée le 8 décembre 2022, compare le régime méditerranéen et les nouvelles habitudes alimentaires en Italie. Elle porte également un regard sur le cycle de vie et une estimation de l’empreinte carbone sur ces deux comportements alimentaires.
Concernant les habitudes italiennes actuelles, les résultats de l’étude démontrent des augmentations telles que :
- +234% de consommation de viande et de produits carnés,
- +246% de consommation de pâtisseries,
- +584% de consommation de produits sucrés,
comparées au régime méditerranéen.
Les Italiens consomment également en excès avec un apport calorique en moyenne de 3503 kcal/personne/jour, contre 2000 recommandé.
Sur cette base, les auteurs ont ensuite évalué les conséquences de cet éloignement de l’alimentation méditerranéenne au travers de différentes catégories d’impacts environnementaux.
En raison de la consommation élevée de produits d’origine animale, le régime actuel présente un impact sur l’environnement supérieur de 133% par rapport au régime méditerranéen.
Les différences les plus significatives concernent :
- L’utilisation des terres : +145%,
- L’eutrophisation marine : +135%,
- L’impact du réchauffement climatique sur les écosystèmes terrestre et d’eau douce : +127%,
- L’impact de la consommation d’eau sur l’écosystème aquatique : +123%.
Concernant l’empreinte carbone, cette étude indique que les habitudes alimentaires des Italiens génèrent une empreinte carbone totale supérieure de +142% par rapport au régime méditerranéen.
Sources :
Myot, M. (2022, December 8). Italie : les régimes alimentaires actuels sont moins durables. Aprifel. https://www.aprifel.com/fr/actualites/2022/12/08/italie-les-regimes-alimentaires-actuels-sont-moins-durables-que-lalimentation-mediterraneenne-traditionnelle/
Vinci, G., Maddaloni, L., Prencipe, S. A., Ruggeri, M., & Di Loreto, M. V. (2022). A Comparison of the Mediterranean Diet and Current Food Patterns in Italy: A Life Cycle Thinking Approach for a Sustainable Consumption. International Journal of Environmental Research and Public Health, 19(19), 12274. https://doi.org/10.3390/ijerph191912274
Image :
Stefan. (n.d.). Spaghetti pâtes nouilles. Pixabay. https://pixabay.com/fr/photos/spaghetti-p%c3%a2tes-nouilles-italien-2931846/