Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

L’Irlande fait partie des plus grands consommateurs d’alcool dans le monde. La population est, en général, mal renseignée sur les risques liés à la consommation d’alcool induisant ainsi de nombreux cas de cancers dans le pays. De plus, un enfant sur dix né avec des troubles causés par une alcoolisation pendant la grossesse

Afin d’informer au mieux les consommateurs et de limiter les conséquences de la consommation d’alcool, le gouvernement irlandais vient d’instaurer une nouvelle loi d’étiquetage. Celle-ci impose d’indiquer sur les étiquettes des boissons contenant de l’alcool (vin, bière, spiritueux) des mentions relatives au risque de cancer et les dangers de la consommation d’alcool pendant la grossesse. De plus, les produits concernés devront mentionner le nombre de calories présentes dans leurs produits. Les fabricants ont trois ans à partir du mois de mai 2023 pour respecter ces nouvelles dispositions.

Cette décision ne fait pas l’unanimité. En effet, de nombreux producteurs et distributeurs Irlandais, Français, Espagnols et Italiens s’opposent à cette nouvelle loi. Les actions sont jugées intolérables et ayant un impact négatif non négligeable sur les filières concernées. De plus, les opposants estiment que cette nouvelle loi s’écarte des règles d’étiquetage harmonisées par l’Union Européenne.

 

Sources :

https://www.lesechos.fr/, le 23/05/2023

https://www.foodnavigator.com/, le 23/05/2023