Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Amine EL-ORCHE. D’après Gastroenterology, juin 2017.

Les prébiotiques sont des ingrédients alimentaires non digestibles (tels que les fibres) qui stimulent la croissance des bactéries présentes dans l’intestin. Selon cette nouvelle étude, menée par des chercheurs de l’université de Calgary (Canada) et publiée dans la revue Gastroenterology, les prébiotiques réduisent la graisse corporelle chez les enfants en surpoids/obèses en modifiant leur microbiote intestinal.

L’étude a été menée sur 42 enfants, âgés de 7 à 12 ans, en surpoids ou obèses. Les participants ont été répartis au hasard pour recevoir des fibres prébiotiques (inuline enrichie en oligofructose sous la forme d’une poudre blanche mélangée à de l’eau) ou un placebo, une fois par jour pendant 16 semaines.

A la fin de l’étude, les enfants ayant reçu la fibre d’inuline enrichie présentaient  une diminution du poids corporel (3%), du pourcentage de masse graisseuse (2.4 %) et  du pourcentage de graisse abdominale (3.8 %). Ils présentaient également une diminution significative du niveau d’interleukine 6 (diminution de 15 % vs augmentation de 25 % pour le groupe placebo). Une diminution de 19 % du niveau de triglycérides a été également enregistrée chez le groupe prébiotique.

Par ailleurs, sur la base des données d’intervention de quatre mois, l’augmentation annuelle pondérée du poids corporel dans le groupe prébiotique serait de 3 kg, soit dans la fourchette santé attendue, alors que l’augmentation prévue du groupe placebo était de 8 kg, presque le triple de l’augmentation annuelle prévue.

Enfin, le prébiotique a induit des changements bactériens intestinaux spécifiques en comparaison avec le placebo.

Selon les chercheurs, ces résultats fournissent une base pour un essai clinique plus large. Ces derniers soulignent que les prébiotiques sont peu coûteux et non invasifs et représentent aussi un traitement alimentaire plausible.
 

Référence : Nicolucci, A. C., Hume, M. P., Martínez, I., Mayengbam, S., Walter, J., & Reimer, R. A. (2017). Prebiotic Reduces Body Fat and Alters Intestinal Microbiota in Children With Overweight or Obesity. Gastroenterology.