Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 4 min

Les produits laitiers sont une source alimentaire importante de protéines pour l’organisme. Toutefois, des intolérances et des symptômes digestifs peuvent limiter la consommation de produits laitiers. L’intolérance au lactose est un problème courant dans la population mondiale (environ 65-70% des adultes dans le monde) qui s’explique principalement par un manque de lactase, capable de dissocier le lactose lors de la digestion. En dehors de l’intolérance au lactose, certaines protéines du lait comme la caséine A1, pourraient aussi probablement engendrer des symptômes digestifs dans certains cas.
L’objectif de cette étude est d’évaluer l’impact de ces intolérances (lactose et protéine de lait) sur la digestion des protéines lors de la consommation de lait.

 

Pour cela, 40 femmes de 20 à 30 ans ont été sélectionnées et classées suite à un test de provocation au lactose ainsi qu’un questionnaire de symptômes digestifs auto-déclarés. Elles ont ensuite été réparties en trois groupes : intolérance au lactose / intolérance aux produits laitiers sans lactose /sans intolérance.

Lors d’une étude croisée randomisée en double aveugle chaque participante a consommé trois types de laits bovins (UHT) puis des mesures de variables biochimiques (glucose, triglycérides et insuline plasmatique) et d’acides aminés circulants ont été réalisés.

Les trois types de lait consommés sont les suivants :
– lait sans lactose et avec les caséines A1 et A2
– lait avec lactose et les caséines A1 et A2
– lait avec lactose et seulement la caséine A2

 

La mesure des acides aminés circulants n’a présenté aucune différence significative entre les différents groupes de femmes et entre les différents laits. Ainsi, une intolérance au lactose ou à une protéine du lait ne semble pas impacter sur la digestion des protéines. Seule la lysine n’a pas été retrouvée pour le groupe « sans intolérance » avec le lait comportant seulement la caséine A2. Néanmoins, cette information est difficilement interprétable car la lysine n’a pas été affectée dans les autres groupes.
Enfin, la suppression de la caséine A1 n’a pas induit de changement pouvant confirmer son rôle sur la présence de symptômes digestifs chez certaines femmes.

Les auteurs estiment avoir accompli la première étude sur le lien entre la digestion des protéines et les intolérances lors de la consommation de produits laitiers. Les recherches sont à poursuivre notamment sur des populations différentes (homme, personnes âgées) et avec des laits traités différemment.

 

Circulatory amino acid responses to milk consumption in dairy and lactose intolerant individuals

Article publié le 22 avril 2022 dans European Journal of Clinical Nutrition

Lien (open access) : https://doi.org/10.1038/s41430-022-01119-0