Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 4 min
Clarisse Lemaitre. D’après le site de l’INRA, le 6 mai 2013.
Le tube digestif assure deux fonctions principales : propulser le bol alimentaire en absorbant les nutriments ingérés, et exercer une fonction de protection vis-à-vis des agents indésirables (bactéries, virus, toxines…). Dans le cas des personnes souffrant d’un syndrome de l’intestin irritable (SII), la fonction de barrière est altérée : on observe une corrélation positive entre l’augmentation de la perméabilité intestinale et la douleur viscérale chez les patients atteints de SII. Les causes de cette maladie sont multifactorielles, avec le rôle important du profil hormonal (oestrogènes en particulier) et l’augmentation de l’activité protéolytique. Dans ses travaux de thèse, Lara Moussa de l’Institut Polytechnique de Toulouse a souhaité évaluer les propriétés d’un ingrédient fermenté à base de germe de soja sur des modèles animaux mimant le SII, en particulier sur les altérations de la barrière épithéliale intestinale et de la sensibilité intestinale.
L’intérêt de l’ingrédient testé est d’une part sa teneur en composés à propriétés phytoestrogéniques (isoflavones) et d’autre part sa capacité à inhiber les protéases (BBI). Les résultats confirment l’intérêt de l’utilisation de cet ingrédient en tant que traitement adjuvant dans le cadre du SII : ce traitement prévient les effets délétères du stress sur l’épithélium intestinal. En effet, le stress augmente la perméabilité paracellulaire intestinale, la sensibilité viscérale, l’activité protéolytique et le taux de corticostérone plasmatique ; chez les rats exposés à un traitement de deux semaines par germe de soja fermenté, on observe une diminution de l’hyperperméabilité intestinale, de l’hypersensibilité viscérale et une augmentation réduite de l’activité protéolytique.
Ces résultats permettent d’envisager une allégation fonctionnelle pour cet ingrédient innovant, pour l’amélioration des pathologies digestives à caractère inflammatoire comme les MICI (maladies inflammatoires chroniques de l’intestin) et non inflammatoire ou micro-inflammatoire comme les SII.
Références :
– Moussa L. et al. A new soy germ fermented ingredient displays estrogenic and protease inhibitor activities able to prevent irritable bowel syndrome-like symptoms in stressed female rats.Clin Nutr. 2013, 32:51-58.
– Moussa L. et al. A low dose of fermented soy germ alleviates gut barrier injury, hyperalgesia and faecal protease activity in a rat model of inflammatory bowel disease. PLoS One. 2012, 7:e49547.