Temps estimé - 9 min

Interview de Denis CHEREAU, Directeur général de l’ALLIANCE

Par Vincent LAFAYE

 

Peux-tu présenter L’ALLIANCE, structure composée d’ITERG, IMPROVE et PIVERT ?

L’Alliance, regroupe depuis 2022, trois centres de recherche référents dans leurs domaines respectifs :

  • ITERG est le Centre Technique Industriel des industries des corps gras et produits apparentés : huiles végétales, protéines végétales, composés mineurs, dérivés de ces produits. Acteur de référence de la transformation et de la caractérisation des agro-ressources dans le domaine des huiles et protéines, l’ITERG apporte aux entreprises des compétences et des infrastructures de Production, de Recherche et d’Expertise. L’une des forces d’ITERG est sa pluralité de compétences dans le domaine des Huiles et Protéines végétales : analyse, trituration/raffinage, chimie verte, environnement, nutrition/santé.
  • IMPROVE, situé près d’Amiens, est un centre de recherche et de développement industriel dédié à la valorisation des protéines, végétales en particulier. IMPROVE fait partie du groupe ITERG, depuis 2020. Ayant conscience que la combinaison des savoir-faire permet d’offrir un plus large panel de solutions à ses clients, IMPROVE a développé des compétences dans les domaines des procédés de fractionnement de biomasses, dans le domaine analytique et dans les applications permettant de formuler des produits pour les applications alimentaires humaine et animale et pour la cosmétique.
  • PIVERT est un centre de R&D spécialisé dans le développement et la montée en charge de procédés dans les domaines de la chimie verte et des biotechnologies, dont la fermentation. PIVERT offre la possibilité à ses clients de transformer leurs projets innovants en procédés industriels par l’optimisation des étapes techniques et la réduction des coûts d’exploitation. A côté de cette offre de services, pour développer des procédés verts, PIVERT offre la possibilité à de jeunes entreprises d’être accueillies et hébergées dans sa halle technique de 12 000 m².

Forte de ses 170 salariés, l’Alliance est une entité unique en Europe offrant des services de R&D et d’industrialisation de haut niveau pour permettre aux acteurs de la bioéconomie de franchir les défis actuels. L’Alliance est une structure ouverte aux collaborations et aux partenariats. Ainsi, de nombreux projets ont été développés en commun avec des structures du monde de la bioéconomie telles que Terres Univia, Terres Inovia, Extractis, FOODINNOV, Nutrikeo, Shakeup Factory…

 

Sur quel(s) secteur(s) intervenez-vous ?

Nous intervenons sur des secteurs très diversifiés :

L’activité est très internationale pour IMPROVE (40 à 60%) et 10% pour les autres structures.

 

Depuis combien de temps collabores-tu avec FOODINNOV ?

Via IMPROVE une relation s’est mise en place dès 2018, il y a 5 ans.

 

Qu’est-ce que vous apporte ce partenariat ?

IMPROVE est en interaction avec un nombre grandissant de contacts et de clients (plus de 600 dans le monde). L’expertise de FOODINNOV vient compléter les compétences développées dans le domaine des protéines alternatives en particulier. La mise en place de l’Alliance il y a 2 ans ne fait que renforcer cette logique dans laquelle des équipes complémentaires peuvent offrir une offre à large spectre la rendant plus visible et unique.

 

Quelle est la plus-value de travailler en réseau pour vous et en général pour les entreprises ?

La plus-value est liée à la montée en compétence des équipes et à la capacité à mieux répondre aux attentes des clients.

 

As-tu un exemple de collaboration fructueuse et non confidentielle ?

Une collaboration a pu être développée entre FOODINNOV, IMPROVE, PULSE Canada (Association des protéines de légumineuses) et Buhler. La cible était de mettre au point des solutions alternatives pour la mouture de graines de légumineuses et d’évaluer les possibles applications alimentaires des produits obtenus.  Ces travaux collectifs ont fait l’objet d’une publication scientifique : Pea and lentil flour quality as affected by roller milling configuration

 

Quelle collaboration rêves-tu de mettre en place ?

L’idée est de pouvoir identifier en France les acteurs pouvant entrer en synergie sur des champs d’activités complémentaires, ceci afin de rendre nos compétences visibles et surtout compréhensibles par nos clients français et surtout étrangers.

Le lancement du collectif iFoodEA pour Innovative Food Evolution Actors, nous permet de renforcer des liens déjà existants entre FOODINNOV, NUTRIKEO SHAKEUP FACTORY et L’ALLIANCE. La dispersion des compétences sur de petites unités rend leur développement compliqué.  Et sur certains projets prospectifs, le manque de visibilité peut nuire à la visibilité par les pouvoirs publics et aux aides nécessaires à la conduite de certains projets. Un livre blanc va prochainement être publié, reflet de nos visions partagées de la Transition Alimentaire. Notre collectif regroupe ainsi 240 personnes et 4 laboratoires et halles de technologie

 

Quelle est votre vision du secteur alimentaire en 2030 ?

L’augmentation de la population mondiale provoque une mise en pression de l’accès aux ressources alimentaires. Les prix de l’alimentation vont augmenter ce qui va obliger les consommateurs à revoir leurs pratiques. Le prix des produits animaux montera plus que leurs alter egos végétaux, ceci vient du fait qu’il faut en moyenne 5 kg de protéines végétales pour produire 1 kg de protéines animales. Une ressource limitée et un nombre de consommateurs en forte augmentation vont nous obliger à identifier les systèmes de production les plus vertueux et les plus durables. L’alimentation va se « végétaliser », les produits issus du monde animal, des ingrédients ou de la biotechnologie seront toujours nécessaires pour augmenter la valeur nutritionnelle et les qualités organoleptiques.