Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Nazila Senehipour. D’après l’avis AFSSA du 30 avril 2008

L’AFSSA a été saisie par la DGCCRD pour examiner une gamme de produits déshydratés, composée de 7 potages aux légumes et de 9 plats composés, qui devrait s’élargir dans le futur avec des préparations pour petit-déjeuner, des desserts et des encas. Ces produits sont présentés par le pétitionnaire comme destinés à la nutrition en milieu gériatrique, et plus généralement aux populations dénutries. Il souhaite inscrire cette gamme de produits dans le cadre réglementaire des denrées destinées à une alimentation particulière (DDAP) destinées aux personnes âgées en institution ou hospitalisées.

Le dossier présenté par le pétitionnaire a été jugé insuffisant par l’AFSSA: il ne faisait pas mention des textes réglementaires actuellement en vigueur, les études cliniques présentaient pas sur la population cible, qui était d’ailleurs mal définie (pas de limite d’âge ni d’état physiologique).
De plus, la composition nutritionnelle des produits déshydratés était indiquée mais de façon incomplète, et les données nutritionnelles utilisées n’étaient pas pertinentes.

Par ailleurs, l’Afssa estime que les allégations relatives au calcium, aux vitamines B9, D et E, « l’inuline native de chicorée est bifidogène à un dosage quotidien de 5 g/j » et « rôle de prébiotique » sont recevables en tant qu’énoncé de propriété mais ne préjugent pas de l’effet des produits.

Pour en savoir plus : [url@http://www.afssa.fr/Documents/NUT2007sa0223.pdf]AFSSA[/url]