Temps estimé - 5 min
Le 26 Août dernier se déroulaient les Championnats du Monde IRONMAN 70.3 à Lahti en Finlande. Marine, une de nos chefs de projet en Nutrition, Innovation et Réglementation, y participait en groupe d’âge (catégorie 25-29 ans).
Qu’est ce qu’un IRONMAN 70.3 ?
Les courses IRONMAN sont des triathlons longue et très longue distance. C’est donc un enchainement d’une épreuve de natation puis de vélo et enfin de course à pied. Il existe plusieurs distances de triathlon. Du ultra-court au très très long. Les courses sous le label IRONMAN existent sur deux distances : soit 70.3 miles (1.9km de natation / 90km de vélo / semi-marathon) soit 140.6 miles (3.8km de natation / 180km de vélo / marathon).
Quelle est ton ressenti après cette 1ère expérience à ce niveau là ?
Je ne m’attendais pas à un si gros niveau. Les filles sont très fortes. Dans ma catégorie ce sont toutes des filles qui ont fait un podium ou un top 5/10 au maximum sur des courses où le niveau est déjà très exigeant. La natation c’est mon point faible et je l’ai vraiment ressenti sur cette course. Je sors en 39min de l’eau ce qui est loin de ma meilleure performance mais je sais que tout se joue à vélo et à pied. Je passe ensuite 2h44 sur le vélo. Je suis contente de ma partie vélo mais je n’ai pas pu m’exprimer pleinement. J’ai été trop “gentille” et je passe mon temps à me faire serrer par des filles qui essayent de faire prendre des pénalités aux autres. Je termine en beauté avec une belle course à pied dont je suis très contente. Je termine le semi-marathon en 1h42’38” sur un parcours relativement difficile et vallonné. Un total de 5h15’05 ce qui reste un beau chrono dont je suis fière mais encore beaucoup de progrès à faire pour la saison prochaine : j’ai hâte !
Qu’est-ce que le sport t’apporte dans ton travail ?
Je suis quelqu’un de passionnée, quand je commence quelque chose je ne sais pas le faire à moitié. C’est ça dans le sport mais aussi dans mon travail : je fais en sorte de m’améliorer chaque jour pour satisfaire au mieux mes clients.
La nutrition est un facteur clé de performance dans le sport et j’ai la chance de connaitre à la fois la théorie et la pratique sur ce marché là, j’adore travailler sur des produits que je pourrais intégrer à ma nutrition sportive c’est passionnant.
J’ai intégré le sport dans mon quotidien et c’est un essentiel à mon équilibre, j’ai la chance d’avoir une douche sur mon lieu de travail et quelques collègues qui partagent parfois un footing le midi, une séance de natation de bonne heure ou encore une séance de renforcement musculaire. Merci à toute mon entreprise de me supporter dans mon projet sportif !
Un mot pour conclure ?
Aimez le sport, partagez, bougez, trouvez le sport qui vous fait vibrer et qui vous donne toujours plus envie de vous dépasser. Il n’y a pas de gens sportifs ou non, il n’y a que des gens qui ont trouvé LEUR sport et d’autres pas encore. Et n’hésitez plus à essayer le triathlon, on ne s’en lasse jamais !