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Une récente étude réalisée par Campden BRI, une entreprise britannique d’accompagnement en agroalimentaire, a cherché à identifier l’influence des allégations, affichées sur le packaging d’un produit, sur le comportement d’achat du consommateur. L’enquête fut menée auprès de 2400 participants répartis entre le Royaume-Uni, la France et l’Allemagne. Elle consistait en un choix ou une notation de l’allégation qui les pousserait à acheter un produit. 

Les résultats ne laissent pas apparaître une réponse simple car elle dépend de différents facteurs. Ils ont pu montrer que : 

  • En général, les consommateurs étaient plus influencés par les allégations relatives à la nutrition, la durabilité, l’éthique, au clean label et à l’origine que par les allégations sensorielles telles que “goût intense”. Parmi ces dernières, les allégations sensorielles “non comparatives” comme “simplement délicieux” avaient plus d’influence que les allégations sensorielles “comparatives” telles que “le favori de la nation”. 
  • Le type de produit détermine l’influence de l’allégation déposée. Ainsi, par exemple, l’allégation nutritionnelle “riche en fibres” est pertinente sur des céréales de petit-déjeuner alors que pour une tarte au poisson, l’allégation sensorielle “avec de généreux et délicieux morceaux de poissons” est la plus appropriée pour influencer l’achat.
  • De la même façon, le pays considéré est un facteur à prendre en compte, en conséquence de différences culturelles. Ainsi, pour des céréales de petit-déjeuner, il a pu être montré que 37 % des participants français étaient plus influencés par une allégation du type “issue de l’agriculture biologique” que les britanniques. De plus, 12 % des participants britanniques étaient moins influencés que les participants allemands par l’allégation “Pasteurisation douce” sur un jus d’orange. 

Néanmoins, ces résultats représentent, selon Campden BRI, une aide précieuse pour les producteurs alimentaires. Ils peuvent repenser aux allégations déjà apposées sur leurs produits en ayant une meilleure connaissance de l’effet qu’elles peuvent avoir sur le consommateur.

Pour retrouver les résultats de l’étude sur le site de Campden BRI : https://www.campdenbri.co.uk/pr/claims-that-motivate-consumers.php

Source : https://www.newfoodmagazine.com/news/123600/on-pack-product-claims/

Visuels : campdenbri.co.uk ; pxhere.com