Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

D'après Flora Southey, Foodnavigator

environnement planèteLa question de l’indication de l’origine des produits alimentaires est lancée depuis longtemps. Le règlement Inco 1169/2011 prévoit d’ailleurs le cadre de ces mentions et notamment les catégories visées par l’obligation d’étiquetage : viande, fruits et légumes, miel, œufs… La Commission européenne travaille actuellement sur un projet visant à étendre le scope de cette obligation.

Certains y voient une avancée sur le plan de la durabilité, puisque l’information d’origine devrait permettre au consommateur de choisir ses produits alimentaires en connaissance de cause. D’ailleurs, il existe une forte demande des consommateurs qui déclarent privilégier l’origine nationale voire régionale de leurs aliments. Le fait d’indiquer le pays d’origine est également une opportunité pour “raccourcir” la supply chain et favoriser des comportements industriels plus vertueux en termes de transport par exemple. L’ensemble des filières, au premier rang desquelles les producteurs agricoles, pourraient ainsi valoriser une production plus “localisée”.

Pour d’autres, cependant, c’est un trompe l’œil car une origine “locale” n’est pas synonyme de durabilité. Le risque de confusion est en effet important, car la distance de transport n’est pas le seul indicateur pour l’impact CO2 d’un produit : les méthodes de production (serres chauffées…) ou encore le stockage y sont pour beaucoup. D’autre part, ce n’est pas la proximité des agriculteurs qui rend leurs pratiques plus agroécologiques. L’origine ne serait donc qu’un élément isolé à prendre en compte dans l’évaluation de la durabilité d’un produit.

La question est d’autant plus complexe pour les produits transformés, dont les matières premières sont d’origines diverses et souvent différentes du lieu de transformation voire d’emballage. 

Pour accéder à l’ensemble de l’article, c’est ici.

Visuel : Freepick