Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

Guillaume JUMEAUX. D’après L’Usine Nouvelle, Décembre 2017.

Pour apporter une alternative aux farines de poisson et protéines végétales dans l’alimentation animale, la start-up Inalve, fondée en 2016 par deux chercheurs en biotechnologies, a mis en place un procédé de biofilm « unique au monde » pour la production de micro-algues.

Une analyse approfondie du marché réalisée avec l’aide d’HEC a permis de proposer des farines riches en protéines répondant aux besoins des industriels de l’agro-alimentaire et permettant de nourrir les animaux les plus consommés dans le monde, à savoir les porcs, poissons et volailles.

La technologie de production de micro-algues sous forme de biofilm permet d’augmenter la productivité surfacielle tout en économisant l’eau. Ensuite éco-extraite et transformée, cette biomasse devient farine. Inalve a par ailleurs sélectionné pour ces farines ce qu’elle annonce être « la micro-algue la plus riche en protéines et acides aminés », sans nommer la spiruline.

Lauréate du « Concours Mondial de l’Innovation » en 2016-2017, la start-up semble promise à un bel avenir avec un pilote industriel prévu pour 2019 et une unité commerciale à l’horizon 2022, le tout dans un contexte où la demande explose à l’échelle mondiale.