Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

Anne-Sophie Malhère. D’après une étude parue dans The Lancet, mars 2016.

Cette étude a évalué les impacts du changement climatique sur le régime alimentaire et le poids de la population, entraînés par la baisse de la productivité agricole, et a estimé le nombre de décès en résultant en 2050 dans 155 pays.

D’ici 2050, le changement climatique pourrait réduire d’en moyenne 3,2 % la quantité de nourriture disponible par individu, de 4 % la consommation de fruits et légumes et de 0,7 % celle de viande rouge, par rapport à 2010. Ces évolutions des modes d’alimentation pourraient être responsables d’environ 529 000 morts supplémentaires. Les pays les plus touchés seraient ceux aux revenus faibles et moyens, essentiellement dans la région du Pacifique Ouest et d’Asie du Sud-Est. Les chercheurs soulignent que limiter les émissions de gaz à effet de serre pourrait diminuer le nombre de morts de 29 à 71 % selon les scénarios. 

Référence : Dr Marco Springmann, Daniel Mason-D’Croz, Sherman Robinson, Tara Garnett, Prof H Charles J Godfray, Prof Douglas Gollin, Prof Mike Rayner,  Paola Ballon, Peter Scarborough ; Global and regional health effects of future food production under climate change: a modelling study ; The Lancet ; 2 march 2016.

Pour en savoir plus : DOI http://dx.doi.org/10.1016/S0140-6736(15)01156-3