Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 5 min

Au-delà de ses impacts sur la fonction immunitaire, très médiatisés actuellement, la vitamine D influe aussi sur l’absorption des nutriments. Parmi eux, le calcium, ce qui explique que la vitamine D possède des effets indirects sur plusieurs processus physiologiques fondamentaux. Toujours dans l’absorption des nutriments, un effet moins connu de la vitamine D est sa capacité à faire aussi augmenter l’absorption du phosphate (et donc du phosphore) contenu dans les aliments. Ceci est assez bien démontré par plusieurs études, mais les mécanismes précis de cette absorption au niveau de l’intestin grêle manquent. En particulier, les transporteurs exprimés à la surface des cellules de l’intestin sont mal caractérisés.

Pour répondre à la question, des chercheurs ont effectué des travaux sur des souris, et notamment sur des souris qui n’exprimaient pas certains transporteurs au niveau de l’intestin grêle. Concernant le transport du phosphate, l’hypothèse porte sur le co-transporteur sodium-phosphate, autrement appelé NaPi2b, et exprimé dans différentes sections de l’intestin. Pour ce faire, des souris n’exprimant pas le transporteur NaPi2b ont été utilisées, et comparées avec des souris saines. Pour plus de précision, des cellules des différentes sections de l’intestin ont été prélevées (donc expérimentations ex vivo), et cultivées en présence de vitamine D et de phosphates pour vérifier l’implication de NaPi2b.

Tout d’abord, au niveau de l’iléon, les chercheurs n’ont constaté aucune différence entre les souris saines et les souris expérimentales, en termes d’absorption du phosphate. C’est en revanche au niveau du jéjunum que des différences sont apparues : le transporteur NaPi2b est bien nécessaire au transport du phosphate, et répond bien à un stimulus exercé par la vitamine D. Il s’agit donc d’une démonstration formelle de la méthode de transport du phosphate au niveau de l’intestin grêle, qui se fait sous l’influence de la vitamine D.

Par ailleurs, dans la mesure où la vitamine D stimule aussi le transport paracellulaire de certains nutriments, les chercheurs se sont aussi focalisés sur le transport paracellulaire du phosphate. Cependant, les résultats obtenus sur ce point n’indiquent pas d’impact de la vitamine D en faveur d’un transport paracellulaire du phosphate.

En conclusion, il existe bien un transport transcellulaire du phosphate alimentaire, stimulé par la vitamine D et qui se fait par le biais du transporteur NaPi2b.

 

1,25(OH)2 vitamin D3 stimulates active phosphate transport but not paracellular phosphate absorption in mouse intestine.

Article publié le 17 novembre 2020 dans The Journal of Physiology.

Lien (accès restreint) : https://doi.org/10.1113/JP280345

 

Lire également l’éditorial associé à cet article.

Increased intestinal phosphate absorption, an often‐overlooked effect of vitamin D

Article publié le 9 décembre 2020 dans The Journal of Physiology.

Lien (accès restreint) : https://doi.org/10.1113/JP281095