Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Marie Déniel. D’après Public Health Nutrition, décembre 2009

L’objectif de cette étude est d’évaluer la relation entre la consommation de déjeuner hors foyer et le surpoids et l’obésité chez des adultes brésiliens. Pour cela, les données issues de la célèbre « Houshold Budget Survey 2002-2003 » ont été exploitées. Les consommations alimentaires ont été relevées durant une semaine pour chaque participant. Les aliments ont été classés selon les catégories suivantes : boissons non-alcoolisées, snack, fast-food, sucreries et repas à table.
Au total 56 178 participants (26225 hommes et 29953 femmes) âgés de 25 à 65 ans ont été recrutés.
Les résultats montrent que la prévalence de consommation de repas hors-foyer est de 40,3%. De plus, la consommation de repas HF est positivement associé au surpoids (OR=1.21) et à l’obésité (OR=1.35) chez les hommes. Le mode de repas « à table » est celui le plus recensé parmi l’échantillon ainsi que la consommation de boissons non-alcoolisées, tout deux étant associés au surpoids (OR=1.34) et à l’obésité (1.51) chez les hommes.
Cette étude conclut que la consommation de repas hors-foyer est associée au surpoids et à l’obésité chez les hommes. L’absence de cette association chez les femmes suggère qu’elles effectuent de meilleurs choix alimentaires lorsqu’elles mangent en dehors de leur domicile.

Référence : Ilana Nogueira Bezerra and Rosely Sichieri. Eating out of home and obesity: a Brazilian nationwide survey. Public Health Nutrition (2009), 12, n°11:2037-2043